22/09/2013

Nouveau nom pour Words and Action

“Oueurzanac… Vous pouvez me l’épeler?…”

Words and Action est né en septembre 2011 et le nom était cohérent avec notre métier: rédactionnel + marketing opérationnel + international. Le web était sous-entendu. Il nous a rappelé à l’usage deux règles dans l’adoption d’une marque.

1. Parler le langage de nos clients.

Nos clients sont des PME françaises. Au téléphone, c’est la standardiste ou l’assistante qui décroche. Elles sont rarement bilingues et le nom “Words and Action”, énoncé juste après “Etheridge”, leur écorche les oreilles. Résultat: l’introduction est confuse, mon interlocutrice n’est pas à l’aise avec mon accent et mes anglicismes.

Première règle: Présenter son entreprise avec des mots simples, courts et faciles à retenir. Les termes techniques sont bienvenus plus tard, à l’occasion d’une présentation de produit par exemple. Le client aime acheter auprès d’un expert qui connaît son produit et comment il fonctionne. L’emploi  finement dosé des termes techniques le met en confiance.

2. Un nom est Propre, pas commun

Pourquoi avez-vous donné un prénom à votre fille ? Pourquoi pas XIV-12a-6 (son emplacement dans l’arbre généalogique).

Rien de tel qu’un nom propre pour communiquer le caractère unique d’une entreprise, d’un produit, service ou process.  Des termes génériques (Words, Action) ne peuvent pas être déposés en tant que marque. Ils sont introuvables dans Google parce que noyés dans les 898 millions de réponses (en date du 26 septembre 2013).

Le challenge reste de trouver un nom propre disponible en .com : 110 millions de noms de domaines étaient déposés fin 2012 selon Verisign. Le choix d’un nom est par conséquent autant lié à la créativité qu’à la chance et la persévérance.

Prodamark est le résultat de notre intense réflexion. Facile à prononcer en français et en anglais, contraction de marketing et de produit/production. La consonance technique colle à notre forte culture B to B et industrielle. Qui dit nouveau nom dit nouveau site, qui reprend nos métiers : référencement et optimisation de site, emailing, vidéo et rédaction de contenu, responsable Marketing externalisé – le tout en français et en anglais.

A nos futurs projets communs (pardon, Propres)!

 

Filed under:BlogStratégie Marketing